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La 4 CV '1063'
Apparue en 1946, la 4CV a immédiatement séduit les amateurs de sport mécanique.
Plusieurs préparateurs ont eu tôt fait de transformer la "puce" en petite bombe.
Lors de la course de côte du mont Ventoux, en 1948, les cinq 4 CV engagées raflent les cinq premières places.
En 1951, la 4CV est victorieuse à la Coupe des Alpes.
Il n'en faut pas plus à Renault pour prendre la décision de créer une véritable 4 CV d'usine.
C'est ainsi qu'est née la 4 CV "1063".
Sur trente caisses transformées, six sont conservées pour l'usine, trois d'entre elles sont expédiées en Hollande, et le reste est commercialisé.
Il est toutefois impossible de connaître la production exacte de "1063", car Renault a également produit des kits de transformation pour passer d'une "1062" à un "1063".
Il se pourrait qu'une centaine de "1063" aient vu le jour.
La Régie va profiter de la réputation sportive de la 4 CV, et s'en servir comme argument publicitaire.
Le palmarès de la 4 CV est réellement impressionnant, que ce soit en rallye ou en endurance.
Pour arriver à un tel résultat, les moteurs ont subi d'importantes modifications.
Les bielles sont à présent en duralumin, et sont deux fois plus légères.
Les soupapes ont été modifiées, ainsi que l'arbre à cames, et les pistons.
L'alimentation est confiée à un carburateur Solex double corps.
Le pilote peut désormais disposer de trois boîtes de vitesse : la 3 rapports d'origine, une 4 rapports, ou une boîte 5 à crabots.
Enfin, la voiture a été allégée au maximum. Une bonne partie de la carrosserie est à présent en aluminium, et le garnissage intérieur des portes a été "oublié".
Quant à l'insonorisant...
La suspension arrière comporte 4 amortisseurs, et le comportement général n'a plus rien en commun avec celui de la 4 CV "civile".
Caractéristiques
Moteur
4 cylindres en ligne, longitudinal en porte à faux arrière. Refroidissement liquide.
Cylindrée : 748 cm3
Alésage x course :   54,5 x 80 mm
Cylindrée unitaire :   187 cm3
Rapport volumétrique :   8,2 : 1
Régime maximum :   6.500 tr/mn
Puissance maximum :   40 ch
Puissance spécifique :   53,5 ch/l
Vitesse moyenne du piston
au régime de puissance :
  16 m/s
Alimentation :   1 carburateur Solex double corps 30 AAI, monté sur une pipe Ferry
Distribution :   arbre à cames latéral, grosses soupapes (diamètres admission / échappement : 30 et 26 mm)
Vilebrequin :   à 3 paliers
Bielles :   C.P.B. en dural forgé
Matière bloc / culasse :   fonte / alu
Lubrification :   carter humide
Allumage :   bobine / distributeur SEV
Équipement électrique :   batterie 6 V 75 Ah, dynamo Ducellier
Transmission
Aux roues arrières.
Embrayage :   monodisque à sec.
Boîte :   série 3 rapports, Fapram 4 rapports ou Claude 5 rapports à crabots.
Rapport de pont :   7 x 33 ou 6 x 33
Autobloquant :   non
Châssis    
Type :   plate-forme caissonnée en acier embouti.
Carrosserie :   2 places (banquette arrière supprimée), 2 portes.
Suspensions avant :   roues indépendantes par double parallélogramme, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
Suspensions arrière :   essieu brisé, deux paires d'amortisseurs télescopiques, ressorts hélicoïdaux.
Freins :   4 tambours (origine Juvaquatre) à commande hydraulique.
Pneumatiques :   135 x 400 ou 135 x 15.
Dimensions, poids, capacités
Longueur, Largeur :   360 cm, 143 cm.
Empattement, Voies AV/AR :   210 cm, 121 cm.
Poids :   530 kg.
Rapport poids/puissance :   13,2 kg/ch.
Capacité liquide de refroidissement :   4,6 l.
Capacité huile moteur :   4 l.
Capacité réservoir :   27,5 l.
Performances    
1000 m DA :   36 secondes.
Vitesse maxi :   160 km/h.