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La 4 CV '1063' |
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Apparue en 1946, la 4CV a immédiatement séduit les
amateurs de sport mécanique.
Plusieurs préparateurs ont eu tôt fait de transformer la "puce" en
petite bombe.
Lors de la course de côte du mont Ventoux, en 1948, les cinq 4 CV
engagées raflent les cinq premières places.
En 1951, la 4CV est victorieuse à la Coupe des
Alpes. |
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Il n'en faut pas plus à Renault pour prendre la décision de créer
une véritable 4 CV d'usine.
C'est ainsi qu'est née la 4 CV "1063".
Sur trente caisses transformées, six sont conservées pour l'usine,
trois d'entre elles sont expédiées en Hollande, et le reste est
commercialisé. |
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Il est toutefois impossible de connaître la
production exacte de "1063", car Renault a également produit
des kits de transformation pour passer d'une "1062" à un
"1063". |
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Il se pourrait qu'une centaine de "1063"
aient vu le jour. |
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La Régie va profiter de la réputation
sportive de la 4 CV, et s'en servir comme argument
publicitaire. |
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Le palmarès de la 4 CV est réellement
impressionnant, que ce soit en rallye ou en endurance. |
Pour arriver à un tel résultat, les
moteurs ont subi d'importantes modifications. |
Les bielles sont à présent en
duralumin, et sont deux fois plus légères. |
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Les soupapes ont été modifiées, ainsi
que l'arbre à cames, et les pistons. |
L'alimentation est confiée à un
carburateur Solex double corps. |
Le pilote peut désormais disposer de
trois boîtes de vitesse : la 3 rapports d'origine, une 4
rapports, ou une boîte 5 à crabots. |
Enfin, la voiture a été allégée au
maximum. Une bonne partie de la carrosserie est à
présent en aluminium, et le garnissage intérieur des
portes a été "oublié". |
Quant à l'insonorisant... |
La suspension arrière comporte 4
amortisseurs, et le comportement général n'a plus rien
en commun avec celui de la 4 CV "civile". |
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Caractéristiques |
Moteur
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4 cylindres en ligne,
longitudinal en porte à faux arrière. Refroidissement
liquide. |
Cylindrée : |
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748 cm3 |
Alésage x course
: |
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54,5 x 80 mm |
Cylindrée
unitaire : |
|
187 cm3 |
Rapport
volumétrique : |
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8,2 : 1 |
Régime maximum : |
|
6.500 tr/mn |
Puissance
maximum : |
|
40 ch |
Puissance
spécifique : |
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53,5 ch/l |
Vitesse moyenne
du piston
au régime de puissance : |
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16 m/s |
Alimentation : |
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1 carburateur Solex double corps 30 AAI,
monté sur une pipe Ferry |
Distribution : |
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arbre à cames latéral, grosses soupapes
(diamètres admission / échappement : 30 et 26 mm) |
Vilebrequin : |
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à 3 paliers |
Bielles : |
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C.P.B. en dural forgé |
Matière bloc /
culasse : |
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fonte / alu |
Lubrification : |
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carter humide |
Allumage : |
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bobine / distributeur SEV |
Équipement
électrique : |
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batterie 6 V 75 Ah, dynamo Ducellier |
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Transmission |
Aux roues arrières. |
Embrayage : |
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monodisque à sec. |
Boîte : |
|
série 3 rapports, Fapram 4 rapports ou
Claude 5 rapports à crabots. |
Rapport de pont
: |
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7 x 33 ou 6 x 33 |
Autobloquant : |
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non |
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Châssis |
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Type : |
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plate-forme caissonnée en acier
embouti. |
Carrosserie : |
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2 places (banquette arrière supprimée),
2 portes. |
Suspensions
avant : |
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roues indépendantes par double
parallélogramme, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs
télescopiques, barre antiroulis. |
Suspensions
arrière : |
|
essieu brisé, deux paires
d'amortisseurs télescopiques, ressorts hélicoïdaux. |
Freins : |
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4 tambours (origine Juvaquatre) à
commande hydraulique. |
Pneumatiques : |
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135 x 400 ou 135 x 15. |
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Dimensions, poids,
capacités |
Longueur, Largeur : |
|
360 cm, 143 cm. |
Empattement,
Voies AV/AR : |
|
210 cm, 121 cm. |
Poids : |
|
530 kg. |
Rapport
poids/puissance : |
|
13,2 kg/ch. |
Capacité liquide
de refroidissement : |
|
4,6 l. |
Capacité huile
moteur : |
|
4 l. |
Capacité
réservoir : |
|
27,5 l. |
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Performances |
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1000 m DA : |
|
36 secondes. |
Vitesse maxi : |
|
160 km/h. |
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