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Dans le secret |
Malgré
l'interdiction formulée par les autorités d'étudier
tout nouveau projet automobile, quelques ingénieurs,
tels que Fernand Picard, Charles-Edmond Serre, ou
Jean-Auguste Riolfo, entament une réflexion sur
une voiture économique, bon marché, à faible
consommation et adaptée à la pénurie d'après-guerre.
Entre
décembre 1942 et novembre 1945, trois prototypes
sont construits, tous munis d'une mécanique placée
à l'arrière, une influence venue de la KDF
allemande, la future Volkswagen, présentée au
salon de Berlin en 1939.
Le
dernier prototype est bâti autour d'une
carrosserie à quatre portières, et prend une
allure très proche de la future berline de série.
Louis
Renault, inculpé de commerce avec l'ennemi, meurt
le 24 octobre 1944; il est âgé de 67 ans.
Pierre
Lefaucheux, un résistant de première heure, est
nommé président-directeur général des usines
Renault et prend ses fonctions le 6 octobre 1944.
Par
ordonnance du Gouvernement de la République française,
l'entreprise acquiert le statut de Régie
nationale le 16 janvier 1945 et devient donc la
RNUR. |
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La
reconstruction |
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Une
grande partie de l'année 1945 est consacrée à la remise en état des
ateliers de l'usine durement bombardée par la Royal Air Force en mars
1942.
461
tonnes de bombes ont été larguées sur le site et la ville de Boulogne
Billancourt.
Il
faut reconstruire un tissu industriel obsolète ou dévasté, et le président
Lefaucheux se bat afin d'obtenir un crédit de 8 millions de dollars pour
acquérir des machines-outils neuves en provenance des États-Unis.
Pour
l'heure, l'entreprise se consacre quotidiennement à l'assemblage d'une
cinquantaine de véhicules industriels et à la révision des mécaniques
des camions GMC en service dans l'armée américaine, un contrat inespéré
qui permet d'attendre des jours meilleurs.
A
cette date, la vieillissante Juvaquatre, lancée au salon de 1937, dont la
mise sur chaînes reprend timidement à partir de janvier 1946, constitue
la seule voiture de tourisme commercialisée par la société.
Il
est donc grand temps de dévoiler la dernière création des usines
Renault qui mobilise le personnel de façon permanente depuis plusieurs
mois.
Désormais,
tout le potentiel de l'entreprise est consacrée à la fabrication en
masse de l'économique 4 CV, symbole du renouveau de la marque au losange. |
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La mise sur orbite |
Présentée
en avant-première aux journalistes spécialisés le 26 septembre 1946,
soit 8 jours avant la date officielle du salon, la 4 CV ne quitte les chaînes
de l'île Seguin qu'à la fin de 1947.
Les
premières 4 CV arborent une robe jaune sable et des jantes laquées d'un
rouge vif.
La
grande surprise pour le public demeure le placement de la mécanique, à
l'arrière de l'auto. Le petit moteur qui s'abrite sous le capot est un 4
cylindres à soupapes en tête, qui donne 17 ch.
Les
exemplaires de pré-série possèdent des vitres arrières fixes et des flèches
directionnelles débordantes fixées près du pare-brise. |
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